Polymétrique
Bleu Paris
Trio Horizon Musique
"Les Quatre Saisons" d'Astor Piazzolla
Commander les CDs

Concert de Polymétrique au Sunset.

Créé en juin 1995, Polymétrique est constitué d'Yves Rodde-Migdal (claviers), d'Alain Sève (clarinettes), auxquels s'adjoignent diverses collaborations en fonction du projet musical.

Son esthétique développe un univers person­nel ancré aussi bien dans le jazz que dans la tradition musicale européenne, utilisant des créations originales et des standards. Polymétrique joue totalement acoustique et crée ainsi un jazz intimiste, proche de l'auditeur.

 



.Yves Rodde-Migdal Piano

Né en 1954. À partir de 1971 il travaille régulièrement dans diverses petites formations de rock et de jazz‑rock. En 1976 il collabore à un big‑band où figuraient, le saxophoniste alto, Claude Bernard et le trompet­tiste Jack Berrocal. (Cet orchestre deviendra par la suite Urban Sax.) De 1985 à 1987 il étudie avec le pianiste de jazz Michel Sardaby. Également compositeur il réalise des musiques pour des courts‑métrages, des films professionnels, des gé­nériques de radio (France‑Inter), des Jingles' publi­citaires, des pièces de théâtre, des cérémonies, des chorégraphies et récemment pour la télévision pour le magazine «Évasion» de FR3.

Il forme en janvier 1995 l'ensemble « Polymétrique » avec son ami Alain Sève.

De 1983 à 1984, il anime une émission sur RVS (ra­dio Vallée de la Seine), essentiellement destinée à fai­re découvrir des musiciens de jazz oubliés. (la pé­riode West‑Coast, les "petits maîtres" ainsi que des études thématiques, instruments, voix et les "incon­tournables", Coltrane, Parker, Evans, etc.). Il puise son inspiration dans l'inépuisable filon du pia­no, de Scott Joplin à Cecil Taylor. Ses préférences vont à Duke Ellington, Thelonious Monk, LennieTristano, Bud Powell, Martial Solal et Bill Evans, tant pour leur modernité visionnaire que pour leur élégance.

« C’est un duo pas vraiment comme les autres. Le pianiste est issu de la sphère du Jazz, son comparse, le clarinettiste Alain Sève fait partie du monde dit classique. D’où ce duo Polymétrique plutôt atypique, d’autant qu’Alain Sève utilise aussi bien des instruments peu usités en jazz et musique improvisée que le cor de basset ou la clarinette contrebasse, qui joue et déjoue les standards (« Now is the time » de Charlie Parker, « Equinox » de John Coltrane, « nardis » de Miles Davis, etc…), des versions pour la plupart inspirées qui font la part belle au jeu à deux, à la complicité, à la complémentarité sur le mode de l’intériorité. Déjà ce duo promet de belles aventures à venir »

Chronique de Frank Médioni dans Keyboards n°106 janvier 1997

« Au Sunset le 7 novembre le trio d’ (p), Alain Sève (cl) et Philippe Reibec (b) nous présente son dernier CD revisitant des thème de Monk, Parker, Davis, d’une manière intelligente et sobre »

Richard Renou Jazz Hot février 1997


Alain Sève Clarinette

Né en 1952. Études de clarinette, à Versailles (Classe d'Henri Dionnet), et à Paris (classe d'Ulysse Delécluse). Il débute com­me jazzman professionnel en 1974 et joue avec Georges Arvanitas, le vibraphoniste Claude Guillot, Christian Escoudé et à Bruxelles avec Philippe Catherine et Chet Baker. Il forme avec le guitariste Serge Langsfield le groupe Exchange en 1975. Il a également accompagné des chanteurs tels Bernard Lavilliers, Yvan Dautin et Claude Jacquin. Il participe au quintette Pataphonie en 1976.

Yves Rodde-Migdal et Alain Sève


alain-seve.com