Introduction
Chapitre 1
  L'acoustique de la clarinette
Chapitre 2
  Le mécanisme de production
du multiphonique.
Chapitre 3
  Les détimbrés, les micro-intervalles et les 1/4 de tons.
Chapitre 4
  Les multiphoniques.
Annexe
Bibliographie
Tableau 1
Tableau 2
Tableau 3
Tableau 4

(86 pages, Dépot légal B.N. : Septembre 1998 n° 02473,

I. S.B.N. : 2-9513196-0-6
(250 Exemplaires
)

Le paradoxe de la clarinette est plus une étude du phénomène des multiphoniques et des pratiques instrumentales s'y rapportant qu'un simple manuel dans la mesure où il est conçu pour donner des informations tant aux acousticiens qu'aux compositeurs, musiciens et pédagogues.


Après une courte introduction traçant un tableau de la technique des multiphoniques, et où la méthode de recherche apparaît comme pouvant s'adapter à l'ensemble des instruments de la famille des bois, l'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : «L'acoustique de la clarinette », « Le mécanisme de production des multiphoniques», «Les détimbrés, les micro-intervalles, et les 1/4 de tons», «Les multiphoniques». L'ouvrage se complète d'une annexe abordant d'autres modes de jeu propre à la musique contemporaine, d'une courte bibliographie et des tableaux des multiphoniques stables et des 1/4 de tons respectivement à la clarinette Sib et à la clarinette basse.

Conçu dans un esprit générativiste cette étude doit, de façon logique et systématique, permettre au musicien de créer ses propres multiphoniques, de s'adapter à la demande du compositeur ou de lui signifier les limites d'exécution.

De son coté, le compositeur trouvera une première matière dans les tableaux instrumentaux et pourra mieux maîtriser les caprices de cette technique où l'avis de l'interprète reste déterminant.

Quant au curieux et scientifiques de tout poil ils découvriront un aspect paradoxal et excitant de ces instruments.


Pour consulter le livre vous pouvez soit :

- Le lire en ligne
- Le télécharger au format PDF
- Le commander

 

 



 

alain-seve.com