Biographie   Actualité   Trio Horizon Musique   Ensemble KAN   JAZZ   Discographie   Le paradoxe de la clarinette   Liens  
 
Polymétrique
CD Bleu Paris
   
   

Alain jouant simultanément d'un saxophone soprano et d'un saxophone tenor.

De 1974 et jusqu'en 1978 il consacre une partie de son temps au Jazz (be-bop & free-jazz). Ce qui le conduit à rencontrer d’autres univers musicaux.

Ainsi, après avoir commencé par une série de concerts de Jazz à la cave à Moustache à Paris de Décembre 1973 à Juin 1974, il forme le Jazz Quartet 74 en Juin à Paris.

Au cours du Second Festival de Brouage il fait la connaissance de Bernard Lavilliers avec lequel il fera une série de concerts (Bordeaux, St Etienne, Metz, Festival Sigma Bordeaux, au Théâtre Mouffetard à Paris, etc...). Avec le guitariste Serges Langfield il crée le Quartet "Exchange" (concert à Radio-France, etc...).


De 1976 à 1978, Il joue avec l'ensemble Pataphonie (Théâtre Mouffetard, Radio-France, Centre Américain, etc...). Après un concert en 1976 à Bruxelles, à la Rose Noire avec Chet Baker, P. Catherine en souvenir de R. Thomas, il choisit de s’orienter vers la voie du Free Jazz. De 1977 à 1978, il va multiplier les expériences influencées par des musiciens comme Archie Shepp ou Steve Lacy.

Suite à la rencontre fortuite d’un ami perdu de vue pendant 20 ans, en 1995 il revient au Jazz avec la création de Polymétrique.

En 2011, il forme avec le pianiste Olivier Cosson et le bassiste/contrebassiste Jean-Louis Foiret, le Trio "Blues In Time" pour un concert unique le 7 mai à Perros-Guirec dans le cadre du Festival Cap sur les Arts. (extraits sur youtube : All Blues , Blue Bossa , Besame mucho , etc...)

Pendant une vingtaine d'années il a été en charge des ateliers de Jazz au Conservatoire du Pré Saint Gervais. Il a participé à la Mission Jazz du Conseil Général de Seine-Saint-Denis dans le cadre de laquelle il fait des conférences musicologiques ayant pour sujet l’étude comparative de l’évolution du Jazz de ses débuts à nos jours.

 

 

 

 

alain-seve.com