Biographie   Actualité   Trio Horizon Musique   Ensemble KAN   JAZZ   Discographie   Le paradoxe de la clarinette   Liens  
 
Présentation
Membres
Répertoire
Programmes
 
Concerts


Frédérique SAUVAGE

alto

Née à Reims, Frédérique Sauvage y commence ses études musicales avant dêtre reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient un 1er Prix d'alto dans la classe de Jean Sulem et un 1er prix de Musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux.

Intéressée par la musique de son temps, elle crée, en tant que soliste, la pièce « Antibolie » du compositeur Alain Sève au concert inaugural de l'Essonne en scène à Dourdan.

Elle collabore aussi aux concerts de l'Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges au cours desquels elle fait la création mondiale de l'œuvre « Like the lily » de l'américaine Frances White pour alto, contrebasse et bande.

Passionnée par la Musique de chambre, elle joue dans de nombreuses formations, tant en France qu'en Angleterre.

Elle joue aussi régulièrement au sein de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et de l'Ensemble Orchestral de Paris, sous la direction de Myung-Whun Chung, James Colon, Mikko Franck, Valéry Gergiev, George Prêtre, ...

En 1999, elle crée avec Loïc Mignon (piano) et Alain Sève (clarinettes) le trio Horizon musique avec lequel elle enregistre en 2008 un CD « les Quatre Saisons » en hommage à Astor Piazzolla.

Après avoir obtenu le C A de Professeur d'alto en 1996, elle a enseigné à Bourges et a été formatrice de pédagogie pratique d'alto dans le cadre de la formation supérieure diplômante du P.E.S.M Bourgogne. Elle est actuellement Professeur d'alto au Conservatoire Mozart à Paris..

En 2019, elle participe à la formation de l'Ensemble KAN 観, avec Chieko HAYASHI (mezzo-soprano) et Alain SEVE (clarinettes).

 

 

alain-seve.com