Après une courte introduction traçant un tableau de la technique des multiphoniques, et où la méthode de recherche apparaît comme pouvant s'adapter à l'ensemble des instruments de la famille des bois, l'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : «L'acoustique de la clarinette », « Le mécanisme de production des multiphoniques», «Les détimbrés, les micro-intervalles, et les 1/4 de tons», «Les multiphoniques». L'ouvrage se complète d'une annexe abordant d'autres modes de jeu propre à la musique contemporaine, d'une courte bibliographie et des tableaux des multiphoniques stables et des 1/4 de tons respectivement à la clarinette Sib et à la clarinette basse.
Conçu dans un esprit générativiste cette étude doit, de façon logique et systématique, permettre au musicien de créer ses propres multiphoniques, de s'adapter à la demande du compositeur ou de lui signifier les limites d'exécution.
De son coté, le compositeur trouvera une première matière dans les tableaux instrumentaux et pourra mieux maîtriser les caprices de cette technique où l'avis de l'interprète reste déterminant.
Quant au curieux et scientifiques de tout poil ils découvriront un aspect paradoxal et excitant de ces instruments.
Pour consulter le livre vous pouvez soit :
en ligne
télécharger au format PDF
commander une version papier du livre en envoyant une demande à l'adresse suivante :
Alain SEVE
1, rue Francis Picabia,
75020 PARIS
Surtout n'oubliez pas d'indiquer l'adresse à laquelle doit être expédiée le livre !
|