Cours
Animations
Compositions
Conférences

L'animation s'adresse aussi bien aux enfants des classes primaires en milieu scolaire, qu'à l'auditoire averti d'une classe de clarinette en conservatoire.
Le contenu de l'animation s'adapte à chaque public pour présenter les 6 différentes clarinettes principalement utilisées dans le répertoire classique et contemporain : la petite clarinette Mib ; la clarinette Sib/La ; le cor de basset; la clarinette basse et la rarissime clarinette contrebasse.
C'est l'occasion de présenter d'une manière adaptée à chaque auditoire l'histoire de cet instrument, sa facture, sa physique, ses possibilités acoustiques, sa technique et le nouveau monde sonore des modes de jeu contemporains, son répertoire.
Cette animation à déjà fait l'objet de 200 représentations au JMF dans la France entière, et de 50 représentations en milieu scolaire (primaire) dans le cadre des réalisations culturelles de la ville de Paris.
En milieu scolaire, la présentation est de 50 minutes et nécessite 30 minutes d'installation, le temps donné au musicien pour se préparer.
Dans d'autres cadres (école de musique, conservatoire, etc...), la présentation peut durer 1 heure et 30 minutes s'il on intègre la possibilité d'un accompagnement de piano.
Le programme de l'animation est à mettre en relation avec le programme de concert "Clarinettes au pluriel" qui en est la conclusion logique.

FICHE DE REGIE

Scène : 3 mètres x 2 mètres minimum

Installation : 30 minutes

Son : aucun micro

Lumières : éclairage normal

Classes : CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 5e.

Nombres maximum : 60 enfants


alain-seve.com