Biographie   Actualité   Trio Horizon Musique   Ensemble KAN   JAZZ   Discographie   Le paradoxe de la clarinette   Liens  
 
Présentation
Membres
Répertoire
Programmes
Les Quatre Saisons
Concerts


Alain SEVE

clarinettes

En tant que musicien
Il étudie la clarinette avec Henri Dionet à Versailles, avec Henri Druart et Ulysse Delécluse à Paris. Aux différentes clarinettes (Eb, Bb, A, Cor de Basset, Basse et Contrebasse), de nombreux compositeurs (J. Lenot, J.P. Oliveira, P. Sciortino, W. Sydeman, F. Bousch, P. Lenfant, etc…) le sollicitent pour des concerts de création, en France et à l'étranger.
Messieurs Timo-Juhani Kyllönen, Roger Tessier, Virgilio Melo, Gualtiero Dazzi, Marcel Dortort lui ont personnellement dédicacé des œuvres.
Il publie une étude comparative des techniques multiphoniques sur instruments à anche battante simple qui s'intitule «Le Paradoxe de la Clarinette » (ISBN : 2-9513196-0-6).
Parallèlement, aux saxophones, il pratique le jazz de 1970 à 1976, ce qui l’amène à jouer en concert et dans les clubs avec des musiciens tels que : Chet Baker, Archie Shepp, Jimmy Gourley, Georges Arvanitas, etc...
Ancien membre du sextuor de clarinettes "Ile de France" et de l'ensemble Poïkilon, il crée avec Tristan Clédat un duo de clarinettes avec lequel il fait de nombreux concerts et animations, notamment une série de 180 prestations organisées par les Jeunesses Musicales de France.
En 1996, il a enregistré avec le pianiste Yves Rodde-Migdal un CD intitulé «Bleu Paris » (distribué par SOCADISC) consacré au jazz.
Depuis 1999, il est membre du Trio Horizon Musique – alto (Frédérique Sauvage), piano (Loïc Mignon), clarinettes, avec lequel il enregistre en 2008 un CD « les Quatre Saisons » en hommage à Astor Piazzolla.

En tant que pédagogue
Il est professeur de clarinette et saxophone depuis 1986 au Conservatoire du Pré Saint Gervais. Il est en charge des ateliers de Jazz et dirige l’orchestre du conservatoire.
Il anime aux différentes clarinettes des stages et des master classes ayant pour objet le répertoire contemporain et les nouvelles techniques et modes de jeu, aussi bien en France qu’à l'étranger (dernièrement à Porto et Aveiro au Portugal).
Depuis 1995, il est régulièrement invité par la Direction des Affaires Scolaires de la Mairie de Paris pour présenter l'ensemble des clarinettes autour d'œuvres de musique contemporaine dans les Ecoles de la Ville de Paris.
Il a participé à la Mission Jazz du Conseil Général de Seine-Saint-Denis de 2003 à 2005.

En tant que compositeur
Il suit les cours et conférences de Pierre Boulez à l'Ircam et au Collège de France.
Il est le secrétaire de l’association Musique Nouvelle en Pays Ligérien présidée par les compositeurs Marcel Dortort et Roger Tessier qui a pour but de faire, en pays de Loire, la promotion de la musique des XXe et XXIe siècles en relation avec les répertoires du passé.
Depuis 2012, il est membre actif de l’OuSonMuPo, collectif de compositeurs, à l’image de l’OuLiPo en littérature, pour lequel il compose et avec lequel il fait régulièrement des concerts.
Il a composé une Cinquantaine de pièces pour différentes occasions et commandes d’état telles :

  • « Anachronie III » pour accordéon et percussions - Commande de l'Union Nationale des Accordéonistes de France pour le Concours International d'Accordéon de Paris 1991, Prix du Président de la République.
  • « Diffractions » pour orchestre symphonique - Commande de la DRAC de l'Eure création 1994 à Bernay.
  • « Antibolie » pour alto solo et orchestre à Cordes - Création française à Blois 1987 (soliste: S. Toutain & Orchestre Harmonia Nova, direction : D. Bouture) création mondiale au Festival de Caromb 1989 (soliste: F. Sauvage & Ensemble I Strumenti, direction : Gérard Streletski).
  • "In girum imus nocte et consumimur igni" pour orchestre d’harmonie 2000 Commande de « L’Alliance Musicale » de Maison Laffitte.
  • « Diwali » pour chœur d’enfants, orchestre et ensemble de percussions africaines 2000, commande du département Musiques du Monde du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.
  • « E in kleiner graue Bach » pour 2 pianos 2013 - OuSonMuPo à La Vieille grille (Paris)

Dans le cadre de l’OuSon MuPo, il réalise une dizaine de pièces et il coécrit, avec Marie Hélène Bernard, Patrick Lenfant, Martial Robert et Christian Du Breuil, la partition de l’Art Effaré de Georges Perec.


alain-seve.com