Biographie   Actualité   Trio Horizon Musique   Ensemble KAN   JAZZ   Discographie   Le paradoxe de la clarinette   Liens  
 
Présentation
Membres
Répertoire
Programmes
 
Concerts


Alain SEVE

clarinettes

Il étudie la clarinette avec Henri Dionet à Versailles, avec Henri Druart et Ulysse Delécluse à Paris. A partir de 1970, il étudie et pratique également le saxophone.

Aux différentes clarinettes (Eb, Bb, A, Cor de Basset, Basse et Contrebasse), de nombreux compositeurs (J. Lenot, G. Dazzi, J.P. Oliveira, V. Melo, P. Sciortino, M. Dortort, W. Sydeman , R. Tessier, François Bousch, etc… ) le sollicitent pour des concerts de création, en France et à l'étranger. Parallèlement, aux saxophones,en jazz de 1970 à 1976, il joue en concert et dans les clubs, avec des musiciens tels que : Chet Baker, Archie Shepp, Jimmy Gourley, Georges Arvanitas, etc...

Membre du sextuor de clarinettes "Ile de France" et de l'ensemble de musique comtemporaine «Poïkilon», il crée avec Tristan Clédat un duo de clarinettes avec lequel il fait de nombreux concerts et animations, notamment une série de 200 prestations organisées par les Jeunesses Musicales de France .

De 1995 à 2000, il a été régulièrement invité par la Direction des Affaires Scolaires de la Mairie de Paris comme artiste intervenant dans les Ecoles de la Ville de Paris pour présenter de l'ensemble des clarinettes autour d'œuvres de musique contemporaine.

En 1996, il a enregistré avec le pianiste Yves Rodde-Migdal un compact disque intitulé «Bleu Paris » (distribué par SOCADISC) consacré au jazz .

Il publie en 1998 une étude comparative des techniques multiphoniques» (I.S.B.N. : 2-9513196-0-6) sur les instruments à anche battante simple qui s'intitule «Le Paradoxe de la Clarinette » objet d'une première communication aux Secondes Rencontres Internationales de la Clarinette en 1986.

En 1999, il crée avec Loïc Mignon (piano) et Frédérique Sauvage (alto) le trio Horizon Musique et avec lequel il enregistre en 2008 un compact disque intitulé « les Quatre Saisons » en hommage à Astor Piazzolla.

L'intérêt qu'il porte à la musique contemporaine l'a conduit à travailler la composition et à suivre les cours et conférences de Pierre Boulez à l'Ircam et au Collège de France.

Il a composé une cinquantaine de pièces pour différentes occasions et commandes d’Etat (Concours International d'Accordéon de Paris 1991, Prix du Président de la République, DRAC de l'Eure, Conseil Général de Seine-Saint-Denis,etc…), pour différentes formations instrumentales comme l'Ensemble Orchestral Harmonia Nova, dirigé par Didier Bouture, et pour différents solistes tels : Sabine Toutain, altiste, soliste à l'Orchestre National de France et Max Bonnay, accordéoniste. En 2000, le département Musiques du Monde du Conseil Général de Seine-Saint-Denis lui passe commande d’une pièce pour chœur d’enfants, orchestre et ensemble de percussions africaines : « Diwali »

Il est secrétaire de l’association Musique Nouvelle en Pays Ligérien présidée par les compositeurs Marcel Dortort et Roger Tessier qui a pour but de faire, en pays de Loire, la promotion de la musique des XXe et XXIe siècles en relation avec les répertoires du passé.

Il est membre actif de l’OuSonMuPo, collectif de compositeurs, à l’image de l’OuLiPo en littérature avec lequel il fait régulièrement des concerts et des créations. Dans le cadre de l’OuSon MuPo, il réalise une dizaine de pièces et coécrit avec Marie Hélène Bernard, Patrick Lenfant, Martial Robert et Christian Du Breuil la partition de l’Art Effaré de Georges Perec.

Professeur de clarinette au Conservatoire du Pré Saint Gervais durant 34 ans, il a animé aux différentes clarinettes de nombreuses master classes ayant pour objet le répertoire classique et contemporain avec un travail plus spécifique sur les nouvelles techniques et modes de jeu. Il participe à de nombreux jurys d’examens et de concours.

En 2019, il participe à la formation de l'Ensemble KAN , avec Chieko HAYASHI (mezzo-soprano) et Frédérique SAUVAGE (alto).

 


alain-seve.com