Présentation
Membres
Répertoire
Programmes
Les Quatre Saisons
Concerts
Téléchargement des biographies


Loïc MIGNON

piano

En tant que musicien
Après des études de piano et de musique de chambre aux CRR de Reims et Paris dans les classes de P.Penassou et P. Réach, Loïc Mignon étudie le chant, notamment auprès de J.Herbillon, R.Corazza et G.Chauvet, puis mène rapidement de front une triple activité de pianiste, chanteur et enseignant.
Ténor, il chante en soliste tant à l’opéra qu’en concert : Le Barbier de Séville, Macbeth, Carmen, La Belle Hélène, La Perichole, Didon et Enée, Cosi fan Tutte, Requiem de Mozart, 9ème Symphonie de Beethoven, Le Roi David d’Honegger, Magnificat de Bach, avec la Garde Républicaine (dir : R.Boutry), l’Odif (dir : J.Mercier), au festival de St-Céré (dir : C.Schnitzler) ou au Théâtre des Champs-Elysées.
Animateur de stages d’étés, il y dirige des spectacles autour des 3 opéras Da Ponte de Mozart, et joue en concert avec chanteurs et instrumentistes un répertoire s’étendant des sonates de Brahms à l’opéra français (Massenet, Gounod…), et aux univers de Verdi et Puccini, notamment pour les Petites Scènes de la Somme.
Co-fondateur du Trio Horizon Musique, il explore depuis 1999 aux cotés de l’altiste Frédérique Sauvage et du clarinettiste et compositeur Alain Sève, le répertoire original de la formation (Mozart, Schumann, Kurtag, Uhl, Françaix, Jacob…), ou de la Sonate (Brahms, Poulenc, Debussy, Hindemith, Guastavino, Finzi…), dorénavant étendu par le biais de la transcription et de l’arrangement à Piazzolla, Rachmaninov ou Gershwin. Depuis 2006, sa collaboration comme chef de choeur  avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy et son chef Dominique Rouits, le  conduit également à se  produire en soliste, notamment avec le 21è Concerto de Mozart ou dans la Chauve souris de Strauss.

En tant que pédagogue
Titulaire des Diplômes d’état de professeur de piano et accompagnateur, il enseigne le piano et accompagne les classes de danse durant une quinzaine d’années, parallèlement à son engagement en 1995 comme chef de chant au Conservatoire du Centre de Paris. Chargé de la F.M. chanteurs, chef de l’ensemble vocal, il y dirige un très vaste répertoire allant de Janequin à Landowski, et collabore également comme chef de chœur aux représentations de Tosca et Madame Butterfly de Puccini, des Quatre Pièces Sacrées de Verdi, du Chant du Destin, de Nänie et du Chant des Parques de Brahms et de Don Giovanni de Mozart.
Professeur de piano, puis Directeur du Conservatoire de Breuillet durant 9 ans, il y dirige de nombreuses soirées d’opéra : récitals et représentations de Carmen de Bizet, West Side Story de Bernstein, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach ou Un Ballo in Maschera de Verdi. Professeur de musique de chambre vocale au Conservatoire du Centre de  Paris, il a entrepris la rédaction d’un dictionnaire des ensembles vocaux de solistes.


alain-seve.com